19/02/2015

Chronique: Poppy Wyatt est un sacré numéro, de Sophie Kinsella

 
Salut à tous! On se retrouve aujourd'hui pour la chronique du roman de Sophie Kinsella Poppy Wyatt est un sacré numéro, aux éditions Pocket (473 pages).


ATTENTION CETTE CHRONIQUE CONTIENT DES SPOILS!
 
 
Poppy Wyatt est un sacré numéro
 
Sophie Kinsella
 
480 pages
 
Editions Pocket / 7.70€
 
8/10
 


Je n'avais jamais lu un seul roman de Sophie Kinsella (honte à moi!), j'avais commencé L'accro du shopping mais je n'avais pas accroché à l'époque (c'était déjà il y a 4 ou 5 ans). Et un jour, à la Fnac, je cherchais des bouquins et je suis tombé sur celui-là. Alors je me suis dit: c'est le moment! Vas-y! Lance toi! Puis les mois ont passés sans que je m'intéresse vraiment à ce roman, j'en ai lu d'autres entre temps, et celui là ne m'attirait plus trop... Alors je me suis forcée à le commencer. Et j'ai vraiment bien fait! Je ne me suis pas forcée longtemps, puisque j'ai littéralement DEVORE ce roman! Une très bonne surprise, une écriture très facile à lire, de bons moments passés avec ce bouquin entre les mains...

Bon, je dois avouer qu'au départ, je me suis demandé où tout ça allait nous mener, entre la perte de la bague, le vol du portable, la trouvaille (peu probable) d'un autre téléphone, le mec au téléphone avec cette sorte de "mission" mystérieuse... Tout ça faisait beaucoup d'un seul coup pour moi, puisqu'on était seulement autour des 30/40 pages. Finalement j'ai décidé de me laisser porter par l'histoire et de voir ce qui allait se passer.
 
Sophie Kinsella étant aussi très connu pour ses romans qui font rire, j'avais envie de voir ce côté là de l'écriture. Et je n'ai pas été déçue puisque dès le début j'ai rigolé, et je crois que tout au long du livre le plus drôle n'était pas l'histoire en elle-même, mais les notes en bas de page, écrites par Poppy Wyatt. Ces notes sont en quelques sortes les pensées du personnage, et j'ai trouvé cette idée assez originale et souvent très drôle! Et je dois dire que c'est ce qui m'a le plus fait rire, et non pas les situations dans lesquelles se trouve Poppy puisqu'elles sont souvent dramatiques, j'avais même parfois envie de pleurer pour la pauvre Poppy Wyatt à qui il arrive tous ces malheurs!!
 
Pour parler un peu des personnages secondaires, je vais commencer par Sam. Soyons clair: dès le départ on sait qu'ils vont finir ensemble, c'est couru d'avance. C'est un personnage qui m'a plu des le début, on imagine un beau brun ténébreux, plein de charme, avec ce fameux sourire qui fait des ravages... Bref, tout le contraire de Magnus, qui a l'air complètement idiot et niais avec ses "Amour" (je déteste ça rrr!), beaucoup plus snob. Dès le début je ne le sentais pas. Sam a l'air beaucoup plus simple et plus intelligent. Bref, l'homme parfait.
 
Là où je me suis plantée en beauté, c'est à propos des parents de Magnus. Je ne pouvais pas les encadrer, ils avaient l'air tellement hautains, dans leur monde, insupportables! Dans les passages du roman où Poppy se retrouve avec eux, je m'identifiais vraiment à elle et je me serai sentie aussi mal à l'aise qu'elle à sa place. Et quand à la fin on comprend qu'en fait ils l'apprécient beaucoup...
 
Au cours de ma lecture j'ai fait plusieurs suppositions: d'abord je pensais qu'elle allait avouer la perte de la bague à Magnus, donc grosse dispute entre eux, ils se séparent, elle travaille pour Sam et ils sortent ensemble. Râté Hélène, c'était pas ça du tout! Ensuite, je me suis dit qu'elle allait retrouver la bague, la rendre à la mère de Magnus qui lui en avait d'abord fait vor de toutes les couleurs puisqu'elle s'était rendue compte que Poppy avait perdu la bague, et elle se barre avec Sam pour vivre le grand amour <3! (Je sais, je suis un peu trop romantique parfois). Et bien non, ça ne s'est pas passé comme ça. La fin est absolument insoutenable! Même si on sait qu'elle va finir dans les bras de Sam, il y a trop de suspense jusqu'aux vœux du mariage...
 
Et là, j'ai été un peu déçue. Le coup du message collectif de Sam à tous les invités pendant le mariage était pour moi un peu trop tiré par les cheveux. J'aurais préféré quelque chose de plus simple et plus réaliste. Par contre, j'ai adoré la scène où Poppy sort de l'église et aperçoit Sam sur le trottoir d'en face. Super romantique :P !
 
 
Malgré une fin mitigée, c'est une très belle découverte! Je ne pense pas m'arrêtez là et lire d'autres romans de Sophie Kinsella. Une belle plume légère, qui nous fait passer de bons moments!
 

1 commentaire: